— Références —

Conception d’un espace naturel de convivialité

Mission : Conception
Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Bourgvilain
Équipe de conception-réalisation : Les Vilaines Graines et Tendance Nature
Surface : 1ha
Coût : 36 365€ HT

Subventions sollicitées auprès de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du Département de Saône-et-Loire : « Bocages & Paysages », « Verger de Sauvegarde ».

État : Terminé

Calendrier : 2024-2025

Contexte & parti-pris paysager
Rencontre du sauvage et du cultivé en cœur de village

La commune de Bourgvilain a fait appel aux Vilaines Graines pour l’accompagner dans la réflexion d’aménagement d’une parcelle de prairie tout juste acquise au cœur du village.

Une fois les grandes lignes de l’aménagement établies lors de la concertation, un travail de conception, de choix des essences et de chiffrage a pu être mené.

Le projet s’articule autour d’une voie douce traversant la parcelle et longeant le petit cours d’eau. Des lisières bocagères délimitent la prairie. Un verger conservatoire composé de variétés locales, ainsi qu’un bosquet d’inspiration « jardin-forêt », prennent place en partie haute du terrain. Des planches potagères et médicinales s’inscrivent dans la continuité du verger. Enfin, des arbres remarquables et des bosquets sauvages offrent un agréable ombrage. Différents espaces de ressourcement et de jeux ont également été imaginés.

Cette étape a été réalisée en partenariat avec une entreprise de paysage locale qui a réalisé les travaux.

Un phasage des travaux a été proposé et une implication des citoyens est attendue. Lors de la concertation, un groupe d’animation du futur lieu a émergé.