— Références —

Conseil de plantations agroforestières & naturalistes

Mission : Conseil plantations agroforestières
Maîtrise d’ouvrage : GAEC Saint-Laurent, Fondation Terre de Liens
Équipe de conception : Les Vilaines Graines
Coût conçu et réalisé : 8600€ HT

Subventions sollicitées auprès de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du Département de Saône-et-Loire : « Bocages & Paysages »

État : En cours
Calendrier : 2024-2026

Contexte & parti-pris agro-paysager
Arborons les paysages !

La ferme Saint-Laurent est située à proximité directe de la ville de Cluny (5 km), sur la commune de Château. Il s’agit d’une ferme Terre de Liens de 140 hectares dont 40 ha de boisement. La ferme regroupe des activités de polyculture-élevage, maraîchage, céréales et production de pain.

L’environnement de la ferme est particulièrement qualitatif. La mosaïque paysagère du domaine est riche et diversifiée. Paysages ouverts de prairie, forêts et cordons boisés s’entremêlent. Le relevé floristique révèle cette diversité.

Cependant, malgré la richesse des structures paysagères de la ferme, les fermiers constatent des dépérissements d’arbres consécutifs aux sécheresses estivales répétées et aux tempêtes successives.

En réponse à cette problématique et dans la volonté de conforter l’adaptation des écosystèmes agricoles au changement climatique, la ferme Saint-Laurent souhaite entreprendre des actions concrètes de renaturation.

Les fermiers du GAEC Saint-Laurent, avec le concours financier de la Fondation Terre de Liens, ont sollicité les Vilaines Graines pour un accompagnement de projet, allant du diagnostic à la conception jusqu’à l’animation de chantiers participatifs.

Trois projets de plantations agroforestières et naturalistes ont été imaginés :

– la plantation d’un linéaire de haie multi-étagée à proximité des parcelles maraîchères (148ml),

– la plantation d’arbres isolés dans les prairies pâturées pour le bien-être animal (14 arbres),

– le reboisement d’une zone humide (bosquet de 17 arbres).

Ce travail a donné lieu à plusieurs échanges et visites de site afin que nous trouvions les solutions les plus adaptées aux besoins des fermiers et aux caractéristiques du terrain.

Une diversité engagée, ce sont plus de 30 essences locales qui ont été choisies !