Et d’abord pourquoi les Vilaines Graines ?
Parce qu’au Moyen Âge, les vilain•e•s, étaient des paysan•ne•s libres.
Des femmes et des hommes de la terre, autonomes, enracinés et bien décidés à cultiver leur monde. Et nous, comme elles•eux, on cultive des idées, on travaille avec nos mains, nos cœurs, et un peu de malice.
Et les graines ?
Petites, mais robustes. Elles voyagent, se transmettent, germent parfois où on ne les attend pas. C’est le début de tout : du végétal, du vivant, et d’un brin d’imaginaire.
Alors oui, nous sommes Vilaines ! Et nous l’assumons avec le bon sens paysan.
Nous sommes un duo qui sème avec fougue, qui fait pousser des envies, des créations, des révolutions douces… Et qui n’a pas peur de faire un peu de désordre fertile !
Genèse du projet
A l’origine des Vilaines Graines, une rencontre, un socle de valeurs communes, la volonté de régénérer nos paysages et l’irrépressible envie de mettre les mains dans la terre !
Nourries d’horizons et d’expériences multiples, nous nous sommes enrichies de compétences complémentaires nous permettant d’intervenir dans un large spectre d’actions : production végétale, animation, conseil, conception et réalisation.
En septembre 2023, nous débutons notre réflexion commune accompagnées par Le T. incubateur engagé, la ferme école Hectar et la CAE Bourgogne (Coopérative d’Activité et d’Emploi).
Début 2024, nos premiers projets voient le jour en Clunisois et se multiplient. En 2025, nous essaimons notre activité et intervenons désormais sur deux secteurs géographiques : en Clunisois et en Bugey.
Depuis lors, nous poursuivons avec passion notre activité et continuons d’enrichir nos compétences.
L’équipe des Vilaines Graines

Lydie Badoux •
Pépiniériste & Ingénieure génie civil
Si j’étais une graine je serais une …
Graine de
• Agathe Mériaux
Jardinière & Ingénieure paysagiste
Si j’étais une graine je serais une …
Graine de buis.
J’ai grandi sur les sols calcaires des contreforts bugistes, exploré les hêtraies à la lisière des ruisseaux, erré dans les prairies sauvages et flâné longuement dans le jardin-potager.
Cueillir, ramasser, créer, dessiner… La nature est ma source d’inspiration et d’émerveillement.
Devenue paysagiste-conceptrice, je parcours les territoires ruraux, tant montagnards que littoraux, et j’interviens à différentes échelles, du grand paysage à l’aménagement de sites. Parallèlement, je m’enrichis de diverses expériences agricoles et nourris mon intérêt pour l’écologie et la régénération des écosystèmes.
Aujourd’hui, je suis heureuse d’intervenir au sein des Vilaines Graines où je mets à profit mes connaissances du vivant et mes compétences de conceptrice pour participer à la reconquête de nos paysages et de nos espaces de vie.
